Ensuite, des perspectives macroéconomiques très décourageantes, avec, notamment, des perspectives de croissance récemment revues à la baisse en Europe et aux Etats-Unis, en l’espace de quelques semaines à peine.
Cette confusion macroéconomique associée aux craintes relatives à la crise d’endettement souveraine en Europe ont porté le prix de l’once d’or au dessus des 1800 dollars (soit 20 % de performance en moins de 2 mois). Du coup, 2011 est d’ores et déjà comptée comme la 11ème année consécutive de performance positive pour l’or.
C’est donc une unanimité absolue qui s’accorde à admettre la solidité de la tendance haussière du métal jaune qui a longtemps subi le pessimisme et la sous-estimation des professionnels les plus sceptiques. Ironiquement, en octobre dernier (2010), les analystes les plus optimistes prédisaient pour l’or une valeur maximale de 1300 l’once à 12 mois. Un an plus tard -date limite de la prévision- la valeur actuelle du métal jaune est à 25% en dessus de cette prévision.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…