Categories : Articles de presse

L’or – Une valeur “créatrice” d’optimisme

D‘après les professionnels de la planète économique, deux facteurs majeurs jouent en faveur du métal jaune. D’abord, la perception « déprimée » des investisseurs vis-à-vis de la valeur des devises « papiers », doublé d’une inflation galopante qui ressemble à s’y tromper à celle des années 1970.

Ensuite, des perspectives macroéconomiques très décourageantes, avec, notamment, des perspectives de croissance récemment revues à la baisse en Europe et aux Etats-Unis, en l’espace de quelques semaines à peine.

Cette confusion macroéconomique associée aux craintes relatives à la crise d’endettement souveraine en Europe ont porté le prix de l’once d’or au dessus des 1800 dollars (soit 20 % de performance en moins de 2 mois). Du coup, 2011 est d’ores et déjà comptée comme la 11ème année consécutive de performance positive pour l’or.

C’est donc une unanimité absolue qui s’accorde à admettre la solidité de la tendance haussière du métal jaune qui a longtemps subi le pessimisme et la sous-estimation des professionnels les plus sceptiques. Ironiquement, en octobre dernier (2010), les analystes les plus optimistes prédisaient pour l’or une valeur maximale de 1300 l’once à 12 mois. Un an plus tard -date limite de la prévision- la valeur actuelle du métal jaune est à 25% en dessus de cette prévision.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

9 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

10 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

10 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

10 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

11 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

14 heures avant