Categories : Articles de presse

Pour l’euro, la Suisse abandonne son duel avec l’or.

C‘est désormais une parité que la Banque nationale suisse (BNS) est fermement décidée à défendre à tout prix. Dorénavant, et depuis le 6 septembre dernier, le franc suisse vaudra 1,20 euro au moins quoi qu’il arrive. En fixant ce plancher, la BNS s’est liée elle-même les mains, puisque, pour défendre et « légitimiser » cette parité, la Banque centrale helvétique va devoir acheter autant d’euros que nécessaire. En d’autres termes, créer autant de francs suisses qu’il en faudra pour réaliser ces achats. Ce cercle infernal n’est désormais plus un choix, mais une pure nécessité.

Avec cette décision capitale, la Suisse cède le combat qu’elle menait implicitement contre l’or pour le trône de valeur refuge préférée des investisseurs. La position est ainsi exclusivement occupée par le métal jaune, puisque le franc suisse devient directement et intimement associé à une devise (l’euro) qui va fatalement l’entraîner dans l’une de ses nombreuses et inévitables chutes.

De son côté le dollar ne se porte pas mieux ; les très attendues nouvelles injections de liquidités dans l’économie vont certainement affaiblir le billet vert et nourrir les tensions inflationnistes. Et contre ce types de craintes, le métal jaune demeure le meilleur bouclier connu.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant