Categories : Articles de presse

Quand la flambée de l’or ressuscite l’industrie minière…

On la croyait morte et enterrée sous les décombres laissés par le ras de marée de la crise de 2008. Pourtant, l'industrie minière retrouve aujourd'hui une nouvelle vie, et ce notamment grâce aux quelques 1850 dollars qui fixent le prix approximatif de l'once d'or. Une évolution assez phénoménale, si l'on considère les modestes 250 dollars l'once enregistrés en 1999 !

Ce succès grandissant du métal jaune offre donc aux vieux gisements américains, britanniques, canadiens et autres, une inestimable chance de résurrection. Durant des années, l'industrie minière avait surtout souffert de la raréfaction des ressources et de la flambée des coûts d'extraction.

L'un des meilleurs exemples à ce niveau demeure le camp de Chibougamau (Montréal) qui, après 5 décennies d'activité, avait fermé ses portes en 2008 suite à la chute des prix. Il faudra attendre 2011, année durant laquelle le cours de l'or flambe littéralement (+40% en un an) pour redonner de l'espoir à René Galipeau, PDG du groupe Nuinsco ; « Des centaines de mineurs partirent quand la production fut fermée après des années de problèmes opérationnels et financiers. Mais un travail sur seulement deux mines pourrait mener à la réouverture du camp Chibougamau… et au retour de mineurs pour accélérer la résurrection de la région.»

Et Nuinsco est loin d'être un cas isolé. Ken Jones, manager marketing de la société joaillière Clogau Gold (ancien détenteur des droits sur la mine Clogau, plus grosse mine d'or du Royaume-Uni) se montre tout aussi optimiste ; « Quand nous avons fermé la mine, il était devenu trop cher de l'exploiter mais avec le prix croissant de l'or, nous réfléchissons à rouvrir la mine de Clogau ».

Voilà qui annonce des jours très heureux pour une industrie minière/aurifère qui n'y croyait presque plus !

Presse

Avec plus de 800 000 clients qui nous ont fait confiance depuis notre création, Le Comptoir National de l'Or est devenu un acteur majeur en France de la vente et du rachat de métaux précieux (Or, Argent, Platine, Palladium). Le Comptoir National de l'Or compte aujourd'hui plus de 100 Comptoirs d'achat d'Or présents partout en France.

MPPartager
Publié le
Presse

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

2 jours avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant