En effet, l'or est un métal inoxydable et d'une haute conductibilité électrique, ce qui lui vaut une place de choix dans l'industrie électronique : l'élimination du rayonnement solaire, la résistance aux radiations pour les satellites ou encore dans la conductibilité dans les circuits imprimés informatiques. On retrouve ce métal précieux dans tous les composants informatiques ou presque : cartes mères, processeurs, barrettes mémoire…
Bien que les quantités utilisées pour chaque pièce demeurent infimes, la flambée du cours de l'or ces dernières années, a incité certains à récupérer cet or, plutôt que d'aller le chercher au fin fond des mines. C'est ce que le journal informatique Tom's Hardware a tenté de faire, en récupérant l'équivalant d'une bille d'or pur de 2 à 3 € d'une carte mère usagée !
Seulement voilà, étant donné la complexité (et la dangerosité) d'une telle opération, les spécialistes estiment que le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle. "Le procédé n'est viable d'un point de vue économique que s'il est industrialisé" affirment-ils.
On ne parle presque jamais de ce moment. Pourtant, la première fois qu’on vend de…
C’est une nouvelle passée discrètement dans le flot de réformes de fin d’année, mais elle…
Le métal jaune vacille légèrement après une période record — mais la vraie leçon n’est…
Le calme apparent du cours de l’or ne doit tromper personne : les marchés attendent…
Il existe un secret discret que les investisseurs les plus calmes, les plus prudents, les…
Un basculement historique que personne n’avait vu venir Il existe des périodes où les marchés…