Categories : Articles de presse

L’or au beau fixe

C'est désormais un fait connu : l'or demeure le meilleur baromètre des grandes crises économiques. Et à en croire cet outil de mesure efficace, l'économie mondiale est à nouveau à la dérive.

Quelques indicateurs indéniables ; suite à l'annonce américaine indiquant que l'économie du pays de l'Oncle Sam n'a créé aucun emploi au mois d'août, le métal jaune a effectué une progression de l'ordre de 90 dollars en moins de trois jours. Par ailleurs, les analystes affirment qu'une nouvelle intervention de la FED (qui s'avère désormais inévitable) afin de soutenir l'économie américaine va avoir pour effet direct de booster l'or. Les éventuelles mesures prises par la FED (des injections de liquidités) risquent fort de résulter en des taux d'intérêt très bas, créant un phénomène d'inflation. Et c'est bien connu, contre le fléau de l'inflation, le métal jaune reste le meilleur rempart et l'antidote le plus efficace, gagnant ainsi haut la main ses galons de valeur refuge ultime.

Il n'y a plus qu'à ajouter à ce mélange explosif une bonne dose de regain d'inquiétude concernant les dettes souveraines en zone euro et la fiabilité des banques européennes, pour confirmer les dires de Robin Bhar (analyste professionnel du Crédit Agricole) selon lequel « face à un scénario de retour en récession (aux Etats-Unis et en Europe), l'or devrait conforter son attrait pour les investisseurs; il est vu comme une forme d'assurance contre les incertitudes persistantes ».

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant