Des sommets historiques ont même été temporairement atteints à plusieurs reprises, mais les analystes attendent de voir l'or franchir ce palier à forte symbolique de manière permanente.
Et les rumeurs d'éventuelles –voire inévitables- nouvelles mesures d'assouplissement monétaire aux États-Unis n'arrangent pas le tableau sordide de la conjoncture économique, poussant les investisseurs à se réfugier de plus en plus dans la seule valeur capable de les prémunir.
Et après un coup d'arrêt marqué à la fin du mois dernier, c'est une reprise des plus vigoureuses que le métal jaune affiche, empochant un pactole d'environ 100 dollars en une semaine. Analyste du courtier spécialisé Sharps Pixley, Ross Norman n'y voit rien d'étonnant ; « Ce rebond n'est guère surprenant et met en lumière le statut de valeur refuge de l'or quand les investisseurs délaissent les actifs jugés plus risqués en cas d'inquiétude ».
Et les investisseurs aguerris sont loin de monopoliser le marché. Les particuliers réputés « amateurs » s'y mettent aussi, montrant un engouement renouvelé pour le métal jaune.
« Les pièces d'or ont particulièrement le vent en poupe. Tant en vente qu'en achat. », déclare Martine Meysenc, manager de l'Agence Comptoir National de l'Or de Grenoble. « Certains clients sont mêmes devenus des habitués de l'agence durant les dernières semaines. Les transactions d'or sont désormais loin d'être le monopole des professionnels. ».
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…