C'est l'un des atouts les plus appréciés du métal jaune ; sa valeur intrinsèque ne s'appuie jamais sur aucun émetteur. Elle est de ce fait considérée comme un excellent bouclier contre l'instabilité des Bourses, des devises et des obligations d'Etat.
Alain Corbani, directeur général de Commodities Asset Management, l'explique au mieux, s'inquiétant au passage pour l'avenir de l'économie américaine et des principales devises en général : «Les devises présentent un risque majeur de dévaluation ; les obligations, un risque de faillite des Etats occidentaux, en raison de leur niveau d'endettement très élevé. Les rendements sur les bons du trésor sont quasi nuls. Quant au marché américain immobilier, il ne redécolle pas.
Les stocks des maisons à vendre aux Etats-Unis dans les bilans des banques ne cessent de croître. L'or en devient, par conséquent, un investissement par défaut. Un refuge nécessaire. Et, tant que la visibilité sur l'avenir restera faible et la croissance économique à risque, le métal jaune continuera son ascension ».
Corbani rejoint ainsi ses collègues analystes unanimes qui affirment que le marché haussier de l'or actuel (qui a débuté à l'aube des années 2000) n'a rien d'une passade. Jusqu'à présent, l'or avait clôturé chaque année à un niveau plus élevé que l'année précédente. Le métal jaune avait ainsi offert à ses investisseurs adeptes des bénéfices considérables, récompensant la foi renouvelée qu'ils placent en sa valeur refuge.
Depuis plusieurs mois, une expression circule dans les analyses anglo-saxonnes : gold is tethered. Littéralement,…
Depuis plusieurs mois, certains analystes financiers évoquent la possibilité d’un « choc doré ». Derrière…
Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…
En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…