Categories : Articles de presse

Le Venezuela rapatrie son or détenu à l’étranger

Après les particuliers, les investisseurs, les groupes géants de l'économie et les banques centrales, c'est au tour des gouvernements de rechercher le refuge rassurant du métal jaune. Dernier pays en date à travailler dans ce sens : le Venezuela.

Dans ce contexte, le mois d'août aura été chargé pour le gouvernement vénézuélien.

D'abord, le 17 août, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé son intention de rapatrier tout l'or détenu par son pays à l'étranger. Une semaine à peine plus tard (le 23 août), il procédait à une nouvelle annonce officielle relative à la nationalisation de l'industrie minière aurifère.

Le but est aussi simple que clair ; protéger le Venezuela, son économie et ses citoyens contre les problèmes économiques des Etats-Unis et d'Europe. Durant la conférence de presse consacrée à cette annonce, le président Chavez l'avait explicitement expliqué ; « En ces temps troublés, il est préférable que nos actifs et notamment nos réserves d'or se trouvent dans nos coffre-forts ». Voilà qui est dit ! C'est également révélateur du peu de confiance que son gouvernement place dans la solidité de l'économie mondiale, et plus particulièrement celle des pays occidentaux. Rappelons que les réserves d'or du Venezuela s'élèvent à 211 tonnes.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

L’or proche de ses records sur fond de guerre en Iran

Le cours de l’or a progressé de plus de 20 % en seulement deux mois.…

2 semaines avant

Hausse de l’or après les frappes sur l’Iran

Au cours du week-end, les forces armées américaines et israéliennes ont lancé des attaques contre…

2 semaines avant

Cours de l’argent : pourquoi de telles variations ?

Début novembre (il y a 3 mois), l’once d’argent cotait 43 euros à Londres. Fin…

1 mois avant

Cours de l’or : envolée spectaculaire et chute brutale

Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une…

1 mois avant

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

2 mois avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

2 mois avant