C'est avec un mélange d'appréhension et de fatalisme que les yeux des investisseurs et professionnels du monde économique se tournent vers la date du 20 septembre prochain. Et si la planète finance est aussi sur le qui-vive c'est parce que cette date fatidique marque la prochaine réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed.
L'évènement imminent provoque bien des spéculations sur l'éventualité d'un nouvel assouplissement monétaire, et MKS Finance ne cache pas ses inquiétudes concernant les minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine selon lesquelles les positions de ses membres sur la croissance étaient clairement mitigées.
Du coup, c'est encore le métal jaune qui y puise des forces. Rappelons, en effet, que sur le marché au comptant, l'once d'or avait achevé le mois de juillet à 1.615 dollars. Quatre semaines plus tard, il clôturait le mois d'août à 1.825 dollars, soit une progression de plus de 200 dollars en un mois. A presque 1900 dollars à présent, l'or aurait engrangé des bénéfices de l'ordre de 13%, ce qui représente, d'après Scotia Mocatta, un record de hausse mensuelle pour le précieux métal jaune.
C'est donc une évolution proportionnelle qui met en parallèle les spéculations inquiètes sur l'économie américaine et mondiale, et la progression du prix de l'or. Un baromètre qui continue donc à bien faire son travail.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…