Des deux côtés de l'Atlantique, l'épée de Damoclès est plus que jamais à mi-chemin de couper bien des têtes. Et la seule valeur qui réussit encore à s'en frotter les mains reste l'or.
Si en Europe, les analystes tentent tant bien que mal de rester optimistes en déclarant nonchalamment que « les problèmes dans la zone euro risquent probablement de perdurer », les Etats-Unis, quant à eux, ont du mal à minimiser la crise. Le problème de la dette est loin d'avoir été contenu et les scénarios potentiellement catastrophiques demeurent largement envisageables.
De son côté, le métal jaune s'enfonce confortablement dans son trône attitré de valeur refuge. Et avec l'approche des fêtes traditionnelles de « Diwali » en Inde, premier pays consommateur d'or dans le monde, la demande physique sur l'or devrait même se consolider davantage dans les prochaines semaines, hissant les prix vers de nouveaux pics historiques.
Dans le groupe Commerzbank, les analystes professionnels estiment que, durant les trois prochains mois, la consommation d'or indienne pourrait bondir de 25% par rapport à la même période l'an dernier (évaluée alors à 250 tonnes).
Crise des devises d'un côté ; records de l'or d'un autre…Un scénario qui devient aussi répétitif que rassurant. La crise a au moins le mérite de mettre en avant les vraies valeurs solides et fiables.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…