Categories : Articles de presse

Reprise de l’or – Le retour qui n’étonne personne

…à commencer par le Conseil mondial de l'or ! L'organisation rappelle que, sur la durée des sept premiers mois de l'année 2011, les banques centrales ont acquis un total net de 180 tonnes de métal, soit plus du double des achats enregistrés sur la même période en 2010. Avec un tel pouvoir, il était donc évident que l'or se remette vite de sa sévère correction.

De leur côté, les banques centrales s'en donnent aussi à cœur joie ; la banque centrale de Corée du Sud a entreposé ses récentes et importantes acquisitions en or à Londres, permettant ainsi de réaliser des opérations de prêts (“gold lease”). Et la banque privée helvétique Gonet & Cie, qui ne cesse de chanter les louanges de la « chevauchée fantastique de l'or », prévoit déjà pour le métal jaune le dépassement très prochain de la barrière mythique des 2.000 dollars l'once.

Les analystes de chez Gonet & Cie sont d'ailleurs formels ; « La faiblesse structurelle des monnaies scripturales, la forte demande des pays émergents et sa redécouverte par les investisseurs en tant qu'actif de diversification lui promettent un avenir brillant ». Ils rassurent également que « même si des prises de profits sporadiques ne sont pas à exclure, l'or est loin d'avoir atteint un niveau de bulle ».

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant