Le Sommet de Bruxelles a beau annoncer des solutions miracles à tout va et le Congrès américain a beau voter en faveur d'un compromis sur un relèvement du plafond de la dette, la confiance des investisseurs ne quitte plus sa valeur refuge préférée... l'or.
Cette confiance prouve encore une fois qu'elle n'en démord pas. Et pour cause ; en dépit de leur prétendue reprise, les devises demeurent des valeurs très précaires et surtout fatalement vouées à une mort certaine.
En tout cas, c'est traumatisés par une crise économique mondiale (2008) qui n'en finit pas d'abattre ses ondes de choc et par une crise d'endettement qui prend un malin plaisir à faire sombrer l'Europe et les Etats-Unis, que les investisseurs se sont à nouveau tournés vers la valeur refuge du précieux métal jaune.
Les professionnels de l'analyse économique chez Standard Chartered déclarent que « le marché du métal jaune a été soutenu par les craintes autour du plafond de la dette américaine et d'un éventuel abaissement de la note de crédit des Etats-Unis ».
En d'autres termes, tant que la crise d'endettement persistera, la valeur de l'or continuera à grimper. Et étant donné que les états endettés semblent s'obstiner à remédier au symptôme, et non au mal lui-même, il serait avisé de continuer à miser sur la valeur du précieux métal jaune.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…