Categories : Articles de presse

L’or – Une tendance baissière passagère

C'est au terme d'un été glorieux que la forte correction anticipée par les analystes est intervenue sur le cours de l'or.

Pourtant, la baisse aussi brusque qu'importante du prix du métal jaune laisse les professionnels de marbre. Jean-François Ruel, président de Tundra Finance (société de gestion canadienne spécialisée dans les valeurs aurifères) est un de ces analystes qui préfèrent remettre les choses en perspectives : « Il s'agit d'une correction passagère qui répond à un processus normal, observé environ toutes les vingt semaines. Depuis début juillet, l'once a gagné près de 30% ! Si l'on intègre la baisse actuelle de 11% depuis le plus haut atteint le 23 août, l'once d'or progresse encore d'environ 13% depuis début juillet. »

La logique de ce raisonnement n'empêche pas Mr Ruel de rationaliser le phénomène de la tendance baissière. Il l'explique par deux facteurs majeurs ; d'abord, la nécessité prévue pour les marchés d'actions de se reprendre après la décrue des dernières semaines. Dans ce contexte, rappelons que l'once d'or, valeur refuge par excellence, réagit généralement en sens inverse des indices boursiers.

De plus, n'oublions pas que le Chicago Mercantile Exchange (CME) et la Bourse de Shanghai viennent de relever leurs appels de marge afin de freiner la spéculation sur l'or. Signe technique révélateur que les investisseurs étaient en position de « surachat ».

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant