Le climat est très tendu. Et les gouvernements ne sont pas les seuls à être sur le qui-vive. Les citoyens ouvrent l'œil et guettent toute montée de valeur pour s'y réfugier.
C'est dans ce contexte qu'intervient la valeur refuge préférée des investisseurs ; l'or.
Une économie mondiale en chute libre ; un métal jaune solide. Le weekend dernier a été particulièrement éprouvant pour la majorité des dirigeants de la planète.
Petit passage en revue : abaissement de la note des Etats-Unis par Standard&Poors, chute de la bourse de Séoul de plus de 6%, re-chute de la Bourse de Paris après une ouverture relativement stable (-2% en matinée), chute de la bourse de Tel-Aviv de 7%, et un CAC 40 au plus bas (3.218,493 points à 11h, vendredi dernier). Quelques exemples qui viennent rejoindre une longue liste de bourses et économies agonisantes.
Au milieu de ce chaos absolu, le métal jaune est le dernier rempart contre la tempête qui s'annonce plus dévastatrice que jamais. L'or continue calmement à afficher des records et la flambée de son cours ne fait que confirmer nos pires craintes. L'or a en effet toujours été un bon baromètre de la mauvaise santé de l'économie mondiale.
Pour la première fois depuis le début de la tendance haussière, l’once d’or a franchi le cap des 1800 $. Et l'annonce du PIB ralentissant des Etats-Unis a instantanément boosté une nouvelle hausse du métal jaune qui demeure indéniablement l'ultime valeur refuge.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…