Categories : Flash infos

Cours de l’or au Jeudi 11 Août: L’envolée de l’or vers les 1800$ l’once

Hier, mercredi 10 août, à quelques heures de la clôture de la séance, le métal jaune atteignait le record historique sans précédent de 1813.55$ dollars l'once, après avoir clôturé la veille autour de 1770$ dollars l'once. Le progrès, effectué de jour en jour, est phénoménal.

Ce matin l'once d'or valait 1785$, le gramme d'or ayant dépassé les 40 grammes.

Le lingot cote actuellement à 40 000 euros.

Ainsi, depuis plusieurs jours, l'or expérimente des sursauts de flambée, constamment portés par la ruée des investisseurs paniqués vers la sécurité de son métal doré, face aux baisses alarmantes enregistrées sur les places boursières. Hier les principales banques françaises, la Société Générale en tête, ont vu leurs valeurs s'écrouler, notamment après des rumeurs de faillites concernant la banque française d'où une baisse de 14,74% sur la séance. Les investisseurs se sont donc rués vers la valeur qui semblait la plus sûre : l'or bien évidemment.

Après avoir atteint, la semaine dernière, les désormais historiques 1700 dollars l'once, le métal jaune a caracolé quelque temps dans des sommets qui frôlaient « dangereusement » les 1800 dollars, avant de se stabiliser à nouveau en dessus des 1700 dollars. L'or a franchit hier, mercredi 10 août ce seuil des 1800$ pour la première fois de son histoire.

Les analystes évoquent des investisseurs paniqués, cherchant refuge contre la précarité des soubresauts inquiétants des bourses et du marché des changes. Une anxiété renforcée par l'abaissement en fin de semaine dernière de la note de la dette souveraine des Etats-Unis par l'agence de notation financière Standard and Poor's. Le pays de l'Oncle Sam passe ainsi de AAA, la meilleure note possible, à AA+. L'inquiétude persistante concernant un abaissement de la note de la France, mis en avant par l'économiste Jacques Attali renforce l'inquiétude des marchés Français.

Des inquiétudes qui alimentent –si besoin est- la puissante vague haussière du métal jaune.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

11 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

12 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

12 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

12 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

13 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

16 heures avant