Plusieurs analystes l'évoquent déjà dans leurs prévisions à court terme, citant le précédant des années 80 comme la preuve irréfutable de l'éventualité. La possibilité du phénomène de bulle est citée en raison essentiellement de certains signes avant-coureurs, dont surtout l'inflation des devises majeures qui perdent ainsi la confiance des investisseurs, et l'augmentation considérable des prix des matières premières et des prix de la consommation.
Peut-on pour autant parler de bulle ? Pas vraiment…
Il faut garder à l'esprit que le phénomène de bulle est principalement caractérisé par une déconnexion quasi-totale entre le cours de l'or et sa valeur réelle. Pour le moment, c'est loin d'être le cas. Il n'est absolument pas question de surévaluation imprudente du métal jaune. « L'or sera dans une bulle le jour où, ayant résolu nos problèmes monétaires et de dettes, les taux d'intérêt réel étant devenu positifs, les prix continueront à flamber », affirme l'auteur et analyste Yannick Colleu. A l'évidence, ce n'est pas le cas.
Si l'on se base sur la référence des années 80, le prix-bulle de l'or devrait théoriquement être dans les 5000 à 6000 $ l'once d'or (projection des prix de l'époque sur les cours actuels). Or les prévisions actuelles projettent une once à 3000 $ d'ici 1 à 2 ans. Ce qui place le métal jaune bien en deçà de sa valeur réelle, lui offrant également une grande marge de progression.
Le conseil du moment ? Achetez !
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…