Le risque zéro existe-t-il vraiment ? Y a-t-il réellement un seul domaine économique ou financier dans lequel on puisse encore parler de notion de « risque zéro » ? En tout cas, s'il y a un marché qui admet encore l'interrogation à ce sujet, c'est bien celui de l'or. Couronné valeur refuge et infaillible, le métal jaune ne semble présenter que des garanties.
A la différence des autres produits financiers, le métal jaune ne comporte pas de risque lié au crédit puisque la valeur de l'or ne dépend pas des capacités de financement de ses investisseurs. La valeur de l'or ne peut pas non plus être altérée par les politiques ou dispositifs économiques internationaux et nationaux ni être soumise aux conséquences d'une importante vague d'inflation. Grâce à sa grande liquidité, le marché de l'or ne subit jamais la crise de l'inflation ; il en tire avantage.
Même chose pour les risques relatifs à la santé économique d'un pays et les temps de crise économique ; ils n'entraînent jamais le métal jaune dans leur chute, mais, au contraire, confirment toujours le rôle de valeur refuge de l'or. La demande sera enfin toujours plus importante que la production ; investisseurs de tous genres à travers le monde, banques centrales, institutions financières, bijoutiers et autres fabricants de produits industriels…Tous créent une demande constante et solide sur les divers produits de l'or (pièces de monnaie, bijoux, lingots…)
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…