Echec de l'euro : Le refuge, c'est l'or. C'est une fatalité aussi vieille que l'invention du système monétaire et financier lui-même ; aucune devise ayant jamais existé n'a jamais survécu au métal jaune. Les monnaies papier ont toutes succombé, une par une, alors qu'au fil du temps, les pièces d'or ont été maintenues et ont en plus acquis plus de valeur.
La question qui s'impose est ; partant de ce constat, pourquoi ne pas avoir bâti le fonctionnement de l'euro sur une réserve d'or ? La situation franchement dramatique à laquelle l'Europe (et le monde) fait actuellement face aurait pu être évitée. Contrairement à la monnaie fiduciaire, bâtie sur la confiance et n'ayant de ce fait aucune valeur matérielle, l'or aura toujours de la valeur, peu importe l'époque.
Pourquoi doit-on toujours attendre de voir s'effondrer le système monétaire dans sa globalité pour apprendre la leçon ? Pour se tourner, pour la énième fois, vers les seules valeurs sûres ? Les vraies valeurs refuge susceptibles de nous prémunir.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…