Echec de l'euro : Le refuge, c'est l'or. C'est une fatalité aussi vieille que l'invention du système monétaire et financier lui-même ; aucune devise ayant jamais existé n'a jamais survécu au métal jaune. Les monnaies papier ont toutes succombé, une par une, alors qu'au fil du temps, les pièces d'or ont été maintenues et ont en plus acquis plus de valeur.
La question qui s'impose est ; partant de ce constat, pourquoi ne pas avoir bâti le fonctionnement de l'euro sur une réserve d'or ? La situation franchement dramatique à laquelle l'Europe (et le monde) fait actuellement face aurait pu être évitée. Contrairement à la monnaie fiduciaire, bâtie sur la confiance et n'ayant de ce fait aucune valeur matérielle, l'or aura toujours de la valeur, peu importe l'époque.
Pourquoi doit-on toujours attendre de voir s'effondrer le système monétaire dans sa globalité pour apprendre la leçon ? Pour se tourner, pour la énième fois, vers les seules valeurs sûres ? Les vraies valeurs refuge susceptibles de nous prémunir.
C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…
Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…
Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…
Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…
Cela ressemble à une blague, mais c’est une véritable innovation scientifique que l'on doit à…
À chaque prise de parole du président de la Fed, les marchés retiennent leur souffle.…