Categories : Articles de presse

Investir dans l’or ou dans l’art? dans l’or certainement…

C'est tout nouveau, ça vient d'être décidé ; mardi 7 juin 2011, durant une séance de vote à main levée, les députés ont rejeté l'amendement destiné à soumettre les œuvres d'art à l'Impôt sur la fortune (ISF). Selon certains analystes, cette nouvelle de non-taxation des œuvres d'art ouvre un intéressant –et très profitable- créneau d'investissement pour les particuliers. Nouveau concurrent de taille pour l'or ? Pas si vite ; le métal jaune est loin d'avoir cédé son trône d'ultime valeur refuge.

Certes ; cette décision gouvernementale devrait maintenir le marché de l'art en bonne santé pour un temps. Mais la question est : à qui cela profite-t-il ? Le marché demeure largement monopolisé par les riches investisseurs, et surtout les plus connaisseurs d'entre eux. Ce n'est pas le cas du marché de l'or qui, lui, reste ouvert à tout type d'investisseurs et dont la pratique des transactions ne requiert aucune connaissance particulière sinon celle de reconnaitre l'éclat inimitable du brillantissime métal jaune. De plus, l'or demeure aussi solide que fiable et sa valeur représentera toujours un bon placement, contrairement au marché de l'art qui est aussi risqué que précaire.

Et n'oubliez pas que, en cas de doute sur la valeur de l'objet de votre « investissement », une expertise d'un faux (art) est nettement plus longue et délicate à effectuer que celle nécessaire pour une pièce d'or.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

10 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

11 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

11 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

11 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

12 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

15 heures avant