Categories : Articles de presse

La flambée de l’or ne fait que commencer

Acteur prestigieux et mondialement reconnu dans le secteur du conseil sur le marché de l'or (et des métaux précieux en général), le cabinet GFMS avait été parmi les premiers experts à prédire la flambée de l'or et à croire en son aptitude à surmonter les crises en dépit de leur insistance.

Dans le rapport paru en mars dernier, les analystes du cabinet prévoyaient déjà que le métal jaune allait dépasser les 1.600 dollars par once avant la fin 2011. Jamais leurs prévisions n'auront été aussi pertinentes, pourtant, le cabinet admet aujourd'hui être dans l'incapacité de « voir assez loin pour distinguer le pic final de cette flambée ». Philip Klapwijk, directeur général de la société, déclare simplement « les perspectives sont bien trop excellentes ». Certains prévoient même que l'Or dépassera le cap des 2000$ l'once en 2012.

Preuve en est ; les banques centrales n'hésitent plus à en acquérir : vendeuses nette d'or de 1989 à 2009, elles ont soudain décidé, en 2010, d'en acheter 73 tonnes. Et il semblerait que la fièvre du métal jaune ait également touché plusieurs banques centrales du Moyen-Orient (Qatar, Jordanie, Iran…) qui ont procédé à l'acquisition de quantités importantes d'or. De son côté, l'offre d'or essaie à son tour de maintenir ce rythme effréné ; au total, 4.334 tonnes d'or. Imaginez…une progression, dans la production du métal jaune, de l'ordre de 100 tonnes par rapport à 2010.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

9 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

10 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

10 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

11 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

11 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

14 heures avant