Categories : Articles de presse

La Chine : Nouveau roi de l’or

Le Conseil mondial de l'or vient de publier les résultats de ses dernières études, dévoilant le détrônement de l'Inde de sa position (longtemps monopolisée) de premier importeur d'or.

C'est sans grande surprise que la nouvelle est accueillie puisque le nouveau roi mondial d'importation du métal jaune n'est autre que la Chine, un pays qui n'a pas fait secret de son engouement grandissant pour l'or depuis des mois. Selon le Conseil mondial de l'or, durant le premier trimestre 2011, la Chine a consommé 25% des lingots et pièces d'or disponibles dans le monde.

Les analystes expliquent cette nouvelle passion pour le métal jaune par la crainte chinoise de l'inflation et leur désir de varier leurs placements, en investissant dans un autre secteur que celui des actions et/ou de l'immobilier. Aussi aisés qu'observateurs, les chinois choisissent donc tout naturellement la valeur sure du métal jaune. Ils dépassent ainsi, pour la première fois dans l'histoire de la course vers l'importation des pièces et lingots précieux, leurs anciens concurrents « imbattables » ; les indiens.

Et les chiffres sont des plus éloquents ; la consommation chinoise d'or a connu une évolution de l'ordre de 123% (90,9 millions tonnes), écrasant celle des indiens qui s'est contentée d'un très timide 8% (85,6 millions tonnes).

Notez qu'en dépit de ce recul, les indiens occupent tout de même une deuxième place très honorable, raflant 23% de la demande planétaire en or.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

11 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

12 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

12 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

12 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

13 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

16 heures avant