Depuis maintenant plusieurs semaines, le seuil historique des 1500 dollars l'once d'or est franchit. Pas étonnant, selon les spécialistes qui s'attendaient tôt ou tard à cette tendance, qui résulte d'une convergence de multiples facteurs. Ce dernier résulte notamment d'une baisse effective du dollar, de l'augmentation de l'inflation où encore des dettes souveraines qui n'auront pas manqué de provoquer une certaine inquiétude.
Ainsi, le précieux métal affiche désormais le prix de 1.525,50 dollars au comptant, sur le marché. Tandis qu'un lingot d'or vaut désormais 34 500 euros le kilo.
Dan Smith, analyste de la banque Standard Chartered, affirme dans ce sens que "Les inquiétudes sur le dollar et les tendances inflationnistes sont les deux grands principaux facteurs qui soutiennent l'or en ce moment".
En effet, une nette dépréciation de la monnaie américaine, qui dure depuis près d'un an (depuis 2010) n'a fait que renforcer l'euro et par la même occasion, tout l'or libellé en dollars. Profitant de l'inquiétude des investisseurs, perturbés par une instabilité économique et financière occidentale, l'or continue son petit bout de chemin (6% depuis le début de l'année), volant de record en record.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…