Les analystes n'ont même plus besoin d'argumenter à ce sujet. En effet, pas besoin d'être un expert en finances ou en économie pour noter ce simple fait ; on assiste aujourd'hui à l'effondrement du système de la monnaie « papier » instauré il y a près de 40 ans, autour du billet vert. Et comme tout système de ce type, les beaux jours arrivent un jour à leur terme, et la fin des devises fiduciaires telles qu'on les a connues est, comme toujours, marquée par un retour à la véritable valeur éternelle ; l'or.
Des devises agonisantes. Un or en pleine santé.
Etat des lieux ; c'est l'hécatombe. Au pays de l'Oncle Sam, on enregistre aujourd'hui un déficit budgétaire de 10% du PIB, une dette publique de 100% du PIB, le tout complété par une dette globale (ménages, Etats, institutions publiques…) de l'ordre de 60 000 milliards de dettes. Soit 4 fois le PIB.
L'euro se porte presque aussi mal. Si ce n'est pire. Avec le cas de la Grèce et l'arrestation de DSK, la devise met déjà un genou à terre.
Résultat, les investisseurs les plus prévoyants se ruent déjà sur l'or, dans l'espoir de provoquer un miracle que seul le métal jaune semble réussir à produire. Ou du moins, éviter le pire. Se prémunir, encore et toujours, dans une valeur refuge plus que jamais requise.
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…