Face à la crise qui perdure, le budget des ménages boude ; hausse du prix de l'essence, de l'électricité, du gaz, des aliments de base...Du coup, les Français ont besoin d'argent et sont à la recherche d'une solution efficace. La tendance actuelle ? Vendre son or ! C'est notamment le cas à Grenoble auprès du tout nouveau comptoir d'achat d'or situé au 33 Boulevard du Maréchal Foch.
Avec la flambée du métal jaune, les particuliers sortent leurs bijoux et pièces dorées pour s'assurer une liquidité salvatrice. L'or physique est-il donc devenu l'ultime moyen pour lutter contre la crise économique ?
"Les motivations varient largement" confirme Martine Meysenc, responsable du Comptoir National de l'or de Grenoble. Aider son fils à acheter un appartement, apporter sa contribution au mariage de sa nièce, financer ses propres études universitaires…Que ce soit les parents qui vendent leur or caché, ou les enfants qui sortent leur or hérité, les français semblent en tout cas s'accorder sur un fait simple ; c'est le moment ou jamais de vendre son or. Et la vente des bijoux en or est la transaction qui a le vent en poupe.
Si ce type de transaction se déroulait avant dans la discrétion des bureaux fermés des comptoirs d'achat d'or spécialisées, aujourd'hui les ventes sont réalisées au grand jour, dans des boutiques comme à Grenoble où les files s'agrandissent de semaine en semaine.
L'or physique (bijoux or, lingots d'or ou pièces d'or) fait plus que jamais figure de valeur refuge et les investisseurs ne s'y trompent pas. Quand ils n'achètent pas pour se prémunir, ils vendent leur or pour améliorer leur quotidien.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…