Categories : Flash infos

Vendre son or pour faire face à la crise à Grenoble

Face à la crise qui perdure, le budget des ménages boude ; hausse du prix de l'essence, de l'électricité, du gaz, des aliments de base...Du coup, les Français ont besoin d'argent et sont à la recherche d'une solution efficace. La tendance actuelle ? Vendre son or ! C'est notamment le cas à Grenoble auprès du tout nouveau comptoir d'achat d'or situé au 33 Boulevard du Maréchal Foch.

Avec la flambée du métal jaune, les particuliers sortent leurs bijoux et pièces dorées pour s'assurer une liquidité salvatrice. L'or physique est-il donc devenu l'ultime moyen pour lutter contre la crise économique ?

"Les motivations varient largement" confirme Martine Meysenc, responsable du Comptoir National de l'or de Grenoble. Aider son fils à acheter un appartement, apporter sa contribution au mariage de sa nièce, financer ses propres études universitaires…Que ce soit les parents qui vendent leur or caché, ou les enfants qui sortent leur or hérité, les français semblent en tout cas s'accorder sur un fait simple ; c'est le moment ou jamais de vendre son or. Et la vente des bijoux en or est la transaction qui a le vent en poupe.

Si ce type de transaction se déroulait avant dans la discrétion des bureaux fermés des comptoirs d'achat d'or spécialisées, aujourd'hui les ventes sont réalisées au grand jour, dans des boutiques comme à Grenoble où les files s'agrandissent de semaine en semaine.

L'or physique (bijoux or, lingots d'or ou pièces d'or) fait plus que jamais figure de valeur refuge et les investisseurs ne s'y trompent pas. Quand ils n'achètent pas pour se prémunir, ils vendent leur or pour améliorer leur quotidien.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant