Categories : Articles de presse

Quand les experts soutiennent l’or

Depuis la stagnation occasionnée par la crise survenue il y a moins de deux semaines, le doute plane. Est-il trop tard pour acheter de l'or ? La stagnation est-elle le début de la chute ? Pourtant, il suffit d'observer le comportement des magnats de la finance internationale les plus « habitués » pour noter que le vent de panique actuel ne semble pas souffler dans leur direction. S'appuyant sur les chiffres plus que rassurants (une montée de 30% en l'espace d'une année), ils voient la stagnation telle qu'elle est en réalité ; un obstacle passager. Quelques exemples John Paulson, fondateur et président du fond alternatif Paulson & Co (estimé à plus de 32 milliards de dollars), n'a pas hésité à investir plus de 4 milliards de dollars dans le métal jaune, déclarant dans la foulée que l'or atteindrait les 4 000 $ dans les 5 prochaines années à venir (soit un bénéfice de l'ordre de 166% pour son entreprise). Et l'or n'a pas fini d'amasser les admirateurs aussi dévoués qu'experts. John Burbank, magnat de l'investissement mondialement connu, s'apprête à investir dans les mines d'extraction dès la correction des cours de l'or qu'il déclare imminente. Pourquoi ?
Cette confiance aveugle est due essentiellement à la demande grandissante pour l'or, nourrie par l'appétit insatiable des banques centrales à varier leurs actifs et se prémunir contre un dollar faible. Deux preuves irréfutables appuyant cette thèse ; L'achat de plus de 93,3 tonnes d'or (depuis janvier) par le Mexique, et un autre achat de plus de 18,8 tonnes d'or par la Russie. L'or semble donc avoir de beaux jours devant lui. Et la stagnation est même considérée comme le meilleur moment pour se renforcer. Donc évitez de paniquer, et faites confiance au métal jaune.
Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant