Categories : Articles de presse

L’or, la valeur refuge

Dans la famille « valeurs sures », j'appelle le membre le plus puissant du moment : l'or.

Quelques chiffres pour nous placer dans le contexte ; en 2000, le prix de l'once frôlait à peine les 300 dollars. Une dizaine d'années plus tard, l'or franchit fièrement le seuil historique des 1 500 dollars (une multiplication de sa valeur par cinq, soit 1 000 euros les 31,10 g). Et, les analystes évoquent déjà le nouveau record de 1 600 dollars d'ici le début de l'année prochaine (2012) comme une évidence mathématique.

Preuve irréfutable que l'or physique est désormais la valeur refuge par excellence ; les banques centrales sont redevenues des acheteurs nets d'or. Du jamais vu depuis plus de deux décennies (1988). Première en ligne, la banque centrale chinoise qui s'est fixée pour but de varier ses grandes réserves de devises par un actif plus tangible.

Connaisseurs et amateurs s'accordent aujourd'hui pour considérer l'or comme une des rarissimes valeurs-refuge complètement fiables et aptes à les protéger dans un climat économique et géopolitique mondial propice à la crise inflationnistes et à l'instabilité générale. Du coup, on vend de l'or, ou on en achète…dans tous les cas, on est assuré de faire une transaction dont le profit est garanti.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

L’or proche de ses records sur fond de guerre en Iran

Le cours de l’or a progressé de plus de 20 % en seulement deux mois.…

2 jours avant

Hausse de l’or après les frappes sur l’Iran

Au cours du week-end, les forces armées américaines et israéliennes ont lancé des attaques contre…

5 jours avant

Cours de l’argent : pourquoi de telles variations ?

Début novembre (il y a 3 mois), l’once d’argent cotait 43 euros à Londres. Fin…

3 semaines avant

Cours de l’or : envolée spectaculaire et chute brutale

Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une…

1 mois avant

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 mois avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

2 mois avant