Ce résultat est la conséquence directe de la politique monétaire complaisante de la part de la Réserve fédérale américaine, flanquée d'une faiblesse du dollar. Ben Bernanke, le président de la Banque centrale des Etats-Unis (FED) a déclaré qu'il ne savait pas encore quand l'établissement américain débuterait son resserrement monétaire.
En attendant, le billet vert est tombé à son plus bas niveau depuis 2008, laissant la part belle au reste des principales devises internationales dont l'euro. Ce dernier est ainsi monté à près de 1,48 dollar, son plus haut niveau depuis 2009.
Alan Ruskin, de la Deutsche Bank observe à cet effet que «les changements matériels limités apportés par le communiqué de la Fed ont donné le feu vert au marché pour revenir aux tendances de ces derniers temps, qui favorisent la prise de risque (achat de matières premières, investissement sur les marchés émergents) financée sur le dos du dollar faible». En d'autres termes, cette politique établie par la FED demeure très favorable aux actifs risqués et aux métaux précieux, dont l'or.
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…