Categories : Articles de presse

Pensez à recycler votre or

Durant des siècles, (4 000 ans avant Jésus-Christ) on estime que l'Homme a prélevé environ 160 millions de kilogrammes d'or au fil du temps. Seulement, contrairement aux idées reçues, saviez-vous que plus de la moitié de cet or est portée par la population ?

En effet, plus de la moitié de l'Or actuel l'est sous forme de bijoux ! Cela représente à peu près 83 millions de kilogrammes, soit près de 13 grammes de bijou par habitant sur toute la planète. Sur le marché de Londres, cela équivaut à plus de 350 euros par habitant !

Recycler ses bijoux cassés, inutilisés ou dormant depuis plusieurs années au fond d'un tiroir permettrait ainsi d'approvisionner la fabrication pendant près d'un demi-siècle sans refondre deux fois le même joyau.

Il existe pour cela des spécialiste qui après évaluation, rachètent tout produit à base d'or tels que les bijoux, pièces, accessoires, débris de couronnes dentaires... Après plusieurs étapes (affinage et recyclage) le précieux métal est revendu à l'industrie bijoutière française.

Surtout que le recyclage revêt pas mal d'avantages :

  • Primo, il permet la banalisation de la traçabilité des bijoux en or.
  • Secundo, il aide à lutter contre l'orpaillage illégal
  • Tertio, il permet de réduire significativement les émissions de l'industrie minière aurifère.

L'agence d'achat d'or de Nice, située au 54 rue gioffredo en face du Crédit Municipal nous précise en effet : "Ici à Nice, le taux moyen d'or détenu par chaque niçois est bien plus élevé. La population se défait plus facilement de son or, et on estime à plus de 50 gramme le panier d'or moyen détenu par habitant. C'est au dessus de la moyenne française qui tourne autour de 30-40 grammes d'or...".

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant