Categories : Articles de presse

L’or, au service de la nanotechnologie

Hormis son utilisation comme valeur refuge (en prévision d'éventuelles fluctuations économiques) et en bijouterie, le métal jaune serait de plus en plus présent au sein des technologies, plus particulièrement celles des nanoparticules d'or. Surtout que depuis quelques années, les applications dans ce domaine se sont particulièrement développées.

La nanotechnologie... kesako ? La nanotechnologie est définie comme étant "l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre". Ainsi, les scientifiques sont amenés à fabriquer des matériaux à une échelle minuscule, relevant d'atomes et de molécules. Le but de cette manœuvre ? Obtenir une technologie innovante et surtout peu coûteuse !

Ce qui fait de l'or, connu pour ses propriétés uniques, un candidat idéal pour être manipulé à cette échelle. En effet, non seulement le précieux métal offre une manipulation plus efficace en termes de potentiel et de rentabilité, mais jouit également d'une résistance et d'une malléabilité hors du commun.

Pas étonnant qu'on ait finit par l'introduire dans différentes domaines (technologies, santé, environnement, aérospatial...)

Le WGC a donc décidé d'investir dans les technologies liées à l'or en privilégiant les domaines de la médecine, des énergies renouvelables et de l'environnement. Le but de cette initiative ? Réduire l'écart entre la commercialisation finale et la recherche financée par le gouvernement.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant