Categories : Articles de presse

Evolution des réserves d’or des banques centrales

En quelques décennies, les stocks d'or des banques centrales du monde entier ont connu une baisse spectaculaire. Actuellement, celles-ci détiennent prés de 20% de la réserve d'or mondiale alors qu'elles en possédaient plus de la moitié il y a cinquante ans.

En effet, après l'abandon de la parité fixe du dollar par rapport à l'or, les banques centrales mondiales ont décidé de réduire leurs stocks de métaux précieux et ont commencé à les vendre massivement dés le début des années 1970 jusqu'aux années 2000. Cette décision, qui a contribué à la baisse du cours de l'or, a été prise notamment dans le cadre de l'accord de Washington dans lequel les banques se sont mises d'accord pour limiter leurs ventes annuelles d'or à 400 tonnes et ce durant 5 ans (de 1999 à 2004) soit 20 000 tonnes d'or. Le même accord a été signé pour la période allant de 2004 à 2009.

Durant ces dernières années et notamment face à la crise financière, les banques centrales ont modifié leurs stratégies et ont commencé à acheter de l'or en vue de couvrir leurs réserves monétaires. Les principales banques centrales qui ont augmenté leurs réserves d'or en 2010 sont celles de Chine, d'Inde, de Russie, de l'Ile Maurice et du Sri Lanka.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

10 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

11 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

11 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

11 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

12 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

15 heures avant