Categories : Flash infos

L’Or reste stable à 1 344 $ l’once

L'Or reste stable à 1 344$ l'once soit un niveau historiquement haut. Il semble se profiler une relative période d'accalmie après que l'once d'Or ait touché de nombreux plus hauts historiques chatouillant même à quelques moments les 1 400 $ l'once.

Nombreux sont ceux qui prédisent l'Or à 2000$ et même à 2400$ tant les effets de la crise économique et financière perdurent notamment en Europe et aux Etats Unis. Le célèbre financier John Paulson à même prédit en septembre une hausse probable de l'Or à 2 400$ l'once d'ici à 2012.

Mais cette analyse n'est pas partagée par tous les gérants de fonds dont certains estiment que l'Or est actuellement suracheté et qu'il pourrait s'ensuivre une période de consolidation. Néanmoins, nombreux sont ceux qui prédisent l'Or à 1500$ dans les mois qui viennent si la guerre larvée des monnaies devait se poursuivre.

L'or est une valeur historiquement prisée dans un contexte de taux d'intérêts proches de zéro. En effet, la rémunération positif des actifs les rend habituellement plus intéressants que l'Or qui lui, ne bénéficie pas de cette rémunération. Or, aujourd'hui, cette rémunération étant proche de zéro, l'or devient compétitif, d'autant plus qu'il est source de protection du capital.

C'est enfin la demande des pays émergents qui devrait à moyen et long terme soutenir la demande. Aussi bien les secteurs de la bijouterie, principal consommateur d'or au monde, que les banques centrales, qui ont montré ces dernières années un intérêt particulier pour l'acquisition de métal jaune à l'instar de la Chine, l'Arabie Saoudite, la Russie et bien d'autres pays, devraient continuer à soutenir les cours.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant