Le mois de septembre est toujours un bon mois pour l'or puisqu'en moyenne, il gagne près de 2,5% par rapport à son niveau d'août.
Selon Franck Holmes, il existe deux catégories d'acheteurs : ceux qui ont des raisons affectives d'investir dans l'or (la joaillerie) et ceux qui font appel à leur raison : les investisseurs. Et ces derniers sont d'après lui, de plus en plus nombreux.
Il ajoute que cet attachement affectif se retrouve dans les 7 pays les plus "populaires" alors que les pays du G7 sont eux plus enclin à acheter de l'Or pour des raisons financières. Ainsi, Ramadan, Diwali, Noel et Nouvel An Chinois sont autant de facteurs favorables à l'Or susceptibles d'entrainer les cours à la hausse. Certes les pays émergents sont sensibles à la hausse des cours de l'Or, mais leur croissance économique finit toujours par leur permettre d'encaisser les hausses des cours, et ils finissent toujours par concrétiser leurs achats d'Or. Quand aux pays occidentaux, tous très inquiets de l'endettement des Etats, ils se réfugient vers une valeur stable qui a toujours profité des pressions inflationnistes comme déflationnistes.
Franck Holmes est directeur général et directeur des investissements de US Global Investors, spécialisé dans les secteur des ressources naturelles et des marchés émergents. Il est également commentateur régulier sur les chaînes de télévision d'affaires CNBD, Bloomberg TV, Fox Business Channel et CNN.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…