Categories : Flash infos

Doublement du prix de l’Or dans les 5 ans selon Franck Holmes

Le mois de septembre est toujours un bon mois pour l'or puisqu'en moyenne, il gagne près de 2,5% par rapport à son niveau d'août.

Selon Franck Holmes, il existe deux catégories d'acheteurs : ceux qui ont des raisons affectives d'investir dans l'or (la joaillerie) et ceux qui font appel à leur raison : les investisseurs. Et ces derniers sont d'après lui, de plus en plus nombreux.

Il ajoute que cet attachement affectif se retrouve dans les 7 pays les plus "populaires" alors que les pays du G7 sont eux plus enclin à acheter de l'Or pour des raisons financières. Ainsi, Ramadan, Diwali, Noel et Nouvel An Chinois sont autant de facteurs favorables à l'Or susceptibles d'entrainer les cours à la hausse. Certes les pays émergents sont sensibles à la hausse des cours de l'Or, mais leur croissance économique finit toujours par leur permettre d'encaisser les hausses des cours, et ils finissent toujours par concrétiser leurs achats d'Or. Quand aux pays occidentaux, tous très inquiets de l'endettement des Etats, ils se réfugient vers une valeur stable qui a toujours profité des pressions inflationnistes comme déflationnistes.

Franck Holmes est directeur général et directeur des investissements de US Global Investors, spécialisé dans les secteur des ressources naturelles et des marchés émergents. Il est également commentateur régulier sur les chaînes de télévision d'affaires CNBD, Bloomberg TV, Fox Business Channel et CNN.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant