Marchés sous pression après l’emploi US

Marchés sous pression après l’emploi US

Marchés sous pression après l’emploi USLe bilan macroéconomique de la semaine demeure pourtant, jusque là, globalement positif, si l’on prend en considération l’ensemble des indicateurs publiés. Les investisseurs semblent toutefois n’avoir retenu que le rapport de l’emploi américain, jugé ‘décevant‘ par le consensus expert. La salve de données et statistiques US a donc eu pour effet de tirer les principales places boursières, d’une rive à l’autre de l’Atlantique, vers le bas.

L’enquête sur l’emploi privé américain (réalisée par le cabinet de services aux entreprises, ADP, pour le mois d’avril) s’était pourtant révélée conforme aux prévisions, mais les économistes ont exprimé une déception concernant les chiffres révélés par le rapport. L’agence a en effet recensé 156.000 créations de postes privés, contre les 196.000 escomptés par le consensus économiste. Les observateurs rapportent que « dans le détail, les petites entreprises (de 1 à 49 salariés) ont créé 93.000 postes, tandis que les entreprises moyennes (de 50 à 499 salariés) en ont créé 39.000 et les grandes entreprises (plus de 500 salariés) 23.000 ».

Parallèlement, la productivité non-agricole s’est également repliée de 1% au premier trimestre 2016, contre des prévisions qui escomptaient une baisse plus importante autour de 1,3%. Ce rapport précède habituellement, de deux jours, le rapport relatif au marché de l’emploi américain dans sa globalité. Notons que les prévisions placent le nombre total de créations d’emplois, y compris ceux du secteur public, autour des 191.000. A l’heure même où la tension attentiste autour de ce rapport d’emploi s’intensifie, la morosité règne également, de l’autre côté de l’Atlantique.

Les marchés de la zone euro se retrouvent sous une double pression.

D’abord, l’influence des derniers résultats statistiques américains, mais aussi l’impact des indicateurs mêmes de la zone. L’indice PMI composite de l’activité globale en eurozone s’est en effet replié de 0,1 point en séquentiel (par rapport au mois de mars), selon le rapport de l’Eurostat.

Par ailleurs, le volume des ventes du commerce de détail en rythme séquentiel (pour le mois de mars) a baissé de 0,5%, d’après l’office statistique de l’Union européenne. Pour l’heure, cette situation largement mitigée, d’une côté comme de l’autre de l’Atlantique, peine à profiter au marché aurifère. Le prix de l’once n’a pas encore réussi à briser la résistance du palier hautement symbolique des 1 300 dollars (il s’agit d’un plus haut annuel). Du coup, cette morosité générale, associée à la vague de correction –pourtant attendue– du marché aurifère, contribue à accentuer la stagnation enregistrée par le prix de l’once.

Les experts demeurent toutefois largement confiants, concernant la capacité du métal jaune à remonter la pente et reprendre une performance dans le vert, fortement soutenu par un courant haussier sous-jacent suffisamment solide pour porter le cours, tout au long des deux derniers trimestres.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir