Articles de presse | , , , — Vendredi 15 janvier 2016, 17:00 — Aucun commentaire

Evolution de l’or : L’once en perte conjoncturelle de terrain

Il faut en effet noter que la majorité des experts estiment que cette baisse du prix de l’once est purement conjoncturelle, et donc automatiquement passagère. Un aspect temporaire qui correspond également aux raisons mêmes qui expliquent cette baisse. Difficile donc de prévoir, dans l’immédiat, la durée et l’ampleur de cette baisse.

Rappelons qu’après avoir profité, pendant deux semaines, de la forte stagnation des marchés d’actions et des principaux indices boursiers, le cours de l’or subit la pression baissière de leur récente reprise généralisée. Les experts de Commerzbank résument d’ailleurs bien ces deux évolutions parallèles en notant que, « alors que les matières premières cycliques, comme les métaux industriels et les matières énergétiques, se reprennent dans une certaine mesure », l’or, quant à lui, est en baisse. Bon nombre d’analystes justifient ce phénomène par « un environnement caractérisé par une augmentation temporaire de l’appétit pour le risque (et donc une hausse des actions) et le raffermissement du dollar américain ».

Il ne faut toutefois pas oublier que les chefs respectifs des réserves fédérales de Boston et de Chicago, – Mr Rosengren et Mr Evans-, n’ont pas hésité à exprimer leurs inquiétudes concernant l’avenir de la croissance économique mondiale. Les deux présidents des fed amércaines ont en effet affirmé que « la tourmente dans laquelle sont plongés les marchés boursiers chinois, la faiblesse du cours du pétrole et d’autres facteurs pourraient peser significativement sur la conjoncture globale ».

Recherche
Flash Infos
Actualités récentes
A propos de Gold.fr

Vous souhaitez acheter ou vendre de l'Or ?

Contactez le Comptoir National de l'Or, le leader de l'achat et de la vente d'Or en France.

En savoir plus  >>
Navigation par Tags