Articles de presse | , , — 14/01/2016 — Aucun commentaire

Les crises géopolitiques mondiales au soutien de l’or

Alors que le reste de la planète débute l’année 2016 dans une ambiance relativement tendue de crise économique et de conflit géopolitique, le marché de l’or inaugure, quant à lui, la nouvelle année sur une note particulièrement optimiste et dans un vert qui semble parti pour durer, en dépit d’un retour du goût du risque sur les marchés.

Le prix de l’once de métal jaune avait dépassé, dès la fin de la première semaine de janvier 2016, les 1.113 dollars, atteignant ainsi sa meilleure performance depuis le début du mois de novembre 2015. La raison ? Une Chine au cœur de la tourmente économique et financière et un Moyen-Orient en pleine escalade de tensions géopolitiques. La preuve ? Deux jours seulement avant ce pic haussier trimestriel, la Corée du Nord annonçait fièrement le succès de son premier essai nucléaire à hydrogène, accentuant exponentiellement les angoisses, d’ores et déjà bien présentes, des marchés. D’autre part, en l’espace d’une seule semaine (la première de janvier), les places boursières chinoises ont enregistré deux séances marquées, chacune, par une chute libre de l’ordre de 7%, et ce, dans le sillage de l’annonce d’une série d’indicateurs pointant clairement vers un éventuel ralentissement de l’économie chinoise.

Par ailleurs, les observateurs de la région rapportent que « les relations entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite se détériorent chaque jour un peu plus », précisant que, à l’heure où « la décision de Ryad de rompre ses relations avec l’Iran a été suivie par plusieurs de ses alliés sunnites, l’Iran a prôné l’interdiction d’entrée sur son territoire de tous les produits saoudiens ou transitant par l’Arabie saoudite ».

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires