Articles de presse | , , — Jeudi 7 janvier 2016, 17:00 — 1 commentaire

Marchés : La Chine continue à inquiéter

Le vent de morosité, soufflé depuis la Chine, ne cesse, depuis le début de la séance du lundi, de plomber les marchés d’investissement d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. Les bourses américaines affichent certes un repli notable, mais ce sont surtout les places boursières européennes qui marquent le coup, avec des indices actions qui dégringolent à l’unisson (DAX à -4,1% et Francfort et le FTSE à -2%).

Nicolas Chéron, stratégiste chez CMC Markets, souligne essentiellement le retour des inquiétudes relatives au ralentissement économique chinois, traduit par les récents chiffres du secteur manufacturier. L’expert estime en effet que « les violentes secousses subies ces dernières heures par les indices chinois donnent le ton ». Rappelons à ce propos que les cotations des Bourses de Shenzhen et Shanghai ont été suspendues par le gouvernement chinois, suite au constat de la sévère correction des actions nationales.

Le stratégiste insiste également sur l’approche rapide du deadline sonnant le glas des mesures gouvernementales destinées à soutenir les marchés. Du coup, Chéron prévient que les investisseurs vont devoir « faire preuve de sang-froid dans les semaines à venir, d’autant que le risque géopolitique pourrait lui aussi faire son grand retour, en témoignent les tensions préoccupantes entre l’Iran et l’Arabie Saoudite ».

Dans ce contexte particulièrement morose, le marché de l’or demeure l’un des rares à tirer son épingle du jeu, réussissant à rebondir sur sa stabilisation de la fin d’année 2015 pour repartir déjà vers la hausse.

  • newsoftpclab

    Si la Chine s’enrhume, le monde éternue?

Recherche
Flash Infos
Actualités récentes
A propos de Gold.fr

Vous souhaitez acheter ou vendre de l'Or ?

Contactez le Comptoir National de l'Or, le leader de l'achat et de la vente d'Or en France.

En savoir plus  >>
Navigation par Tags