Articles de presse | , , , — Jeudi 31 décembre 2015, 9:00 — Aucun commentaire

Marchés : Fin de l’année boursière 2015

Les marchés clôturent aujourd’hui un chapitre particulièrement mouvementé de leur histoire décennale. L’année 2015 aura été chargée d’événements économiques, géopolitiques et autres qui ont eu une influence importante (et parfois inattendue) sur les marchés d’investissement.

Pour l’heure, la journée du jeudi 31 décembre 2015 représente encore la dernière ligne droite de ce marathon annuel exténuant, et Euronext Paris écourtera sa séance (du jeudi) pour l’occasion, avant de fermer ses portes pour fêter la fin de l’année.

Côté américain, le calme devrait régner en maître sur Wall Street et ses compatriotes jusqu’au début de la semaine prochaine qui devrait également marquer le coup d’envoi réel de la nouvelle année boursière. Dans une note analytique et stratégique de fin d’année, Nicolas Chéron, stratégiste pour CMC Markets, prévoit, pour l’année à venir, « un deuxième mouvement sur les taux (concernant la FED), probablement au mois de juin ». L’expert s’attend également à ce que l’année 2016 soit l’occasion, pour la réserve fédérale américaine, de « procéder au maximum à deux hausses dans les douze prochains mois ».

L’analyste prévoit néanmoins que les principales banques centrales demeureront « data dependant », autrement dit dépendantes des données macroéconomiques propres à tout pays. Leurs plans pourront donc « tout à fait être contrariés par une évolution inattendue de l’environnement macroéconomique », citant l’exemple « du caractère tardif de la remontée des taux de la Fed ».

Recherche
Flash Infos
Actualités récentes
A propos de Gold.fr

Vous souhaitez acheter ou vendre de l'Or ?

Contactez le Comptoir National de l'Or, le leader de l'achat et de la vente d'Or en France.

En savoir plus  >>
Navigation par Tags