KINTSUGI : De l’or pour glorifier la beauté des fissures

Or délocalisé : Le jeu des banques centrales

Et c’est un jeu aussi vieux que l’existence des banques centrales elles-mêmes. Les plus importantes institutions financières mondiales tirent les ficelles de l’organisation de leurs biens aurifères avec un savoir-faire qui traduit clairement une longue pratique. Et c’est un jeu qui serait resté dans les coulisses du pouvoir international, si certaines affaires n’avaient pas été publiquement révélées, à travers l’Histoire, créant la polémique, dans la foulée.

Sur la dernière décennie, l’affaire allemande demeure certainement la plus marquante. L’affaire a défrayé la chronique, durant l’année 2013, et semble bien partie pour monopoliser la une économique allemande, tout au long de l’année 2014.

Avec des réserves qui s’élèvent à 3.391 tonnes d’or, l’Allemagne est aujourd’hui le deuxième pays le plus riche en possession aurifère, précédée par les Etats-Unis, et suivie par la France. La valeur de ce pactole s’élève quant à elle à près de 100 milliards d’euros. Fait étrange, pourtant ; les 2/3 de ces réserves ne se trouvent pas actuellement sur le territoire allemand. Les coffres forts de la Bundesbank ne renferment en effet que 1/3 de son trésor aurifère.

D’après l’hebdomadaire Focus, qui a effectué une recherche spécifique sur le sujet, plus de la moitié de l’or allemand repose sur des territoires étrangers ; « à la Fed, à New York (45%) –où il avoisine les réserves d’or d’une soixantaine d’autres pays-, à Londres, à la Bank of England (13%), et à Paris, où 374 tonnes d’or, soit 11% des lingots allemands sont tapis dans les coffres de «la Souterraine» de la Banque de France».

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir