Rapport CMO : Demande mondiale en hausse de 21%

La demande d’or dans le secteur d’investissement au troisième trimestre 2013 (3T)

Au troisième trimestre 2013, la demande de lingots et de pièces d’or a augmenté de 6% alors que les ETF (Or Papier) ont fait l’objet de décaissements nets pour le troisième trimestre consécutif. Bien que les décaissements enregistrés sur l’Or Papier se soient ralentis par rapport au trimestre précédent, la demande globale d’Or Investissement se solde par un déclin de 56% sur ce trimestre (3T).

Sur l’année, la demande de lingots et de pièces d’or a progressé de 36% (332,9 tonnes) par rapport à la même période de 2012, soit 1,252 tonnes. Ce sont les investisseurs des pays d’Orient et d’Extrême Orient (la Turquie, la Chine et l’Inde) qui, motivés par des prix moyens bas, ont contribué à l’accroissement de la demande de ces produits, comme le montre le graphique ci-dessous :

 

La Chine a vu sa demande d’or baisser sur les 12 derniers mois. Il s’agit là d’une conséquence de la chute des prix au second trimestre. En revanche, sur 2013, comparé à 2012, la demande chinoise de lingots et de pièces d’or est en hausse de 12%. C’est une tendance lourde qui devrait se poursuivre au regard de la situation économique qui touche les Etats Unis.

En Inde, la demande d’or, essentiellement portée sur les lingotins, a chuté brutalement sur le 3T par comparaison aux autres trimestres de cette année. La forte demande d’or investissement au début du trimestre ne s’est pas maintenue du fait de l’augmentation des prix de l’or localement.

Le gouvernement a en effet imposé des restrictions au marché de l’Or, notamment des taxes douanières à l’importation. La banque centrale a également imposé des contraintes aux banques vis à vis de la vente au détail à leurs clients. Cela contribue à créer de fortes tensions sur ce marché.

Au Japon, le T3 marque le second trimestre consécutif d’investissement net positif avec 3,2 tonnes depuis le début de l’année.

 

S’agissant du reste du marché asiatique, la Thailande a réalisé sa plus belle performance en doublant son investissement par rapport au même trimestre de l’année précédente.

La Turquie a connu une hausse exceptionnelle de la demande d’or avec 92,8 tonnes à fin septembre. Au Moyen Orient également, la croissance de la demande d’or investissement a été solide. L’exemple le plus flagrant a été celui de l’Egypte qui, dans le contexte actuel d’instabilité politique, a vu sa demande progresser de 73% depuis le début de l’année.

Aux Etats Unis, la demande pour les pièces d’or a diminué sur ce 3T comparé aux autres trimestres, historiquement élevés. Sur l’année, la demande d’or investissement a enregistré une progression de 42% par rapport à 2012.

En Allemagne et en Suisse la consommation d’or investissement est restée stable. Les lingots de 200 gr et de 1 kg ont été particulièrement sollicités en Allemagne.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir